Créé en 2005 par Art Point M, le NAME festival est une plateforme d’expériences et de rencontres dédiées à la culture électro sous toutes ses formes. Ellen Allien, DJ, productrice, et fondatrice du label BPitch en est la marraine depuis sa création.
Depuis 16 éditions, le festival propose un parcours varié, original et pointu entre images et sons au travers d’une programmation musicale en équilibre entre courants forts, figures historiques et découvertes. A vivre de jour comme de nuit dans des lieux hors normes depuis ses débuts, et à la Condition Publique de Roubaix depuis quatre éditions. En région Hauts-de-France aussi, dans l’écrin exceptionnel de la Chapelle des Jésuites de Saint Omer depuis 2018.
Le NAME est aujourd’hui le festival Hauts-de-France des musiques électroniques et valorise sa singularité 100% électronique au nord de Paris, avec près de 20 000 spectateurs en métropole lilloise et dans ses résonances en région, dont la moitié au Main Event. Festival à taille humaine loin des grosses machines de l’entertainment globalisé, le NAME est incontournable sur la scène électro. Pionnier parmi les festivals de musiques électroniques en France, il défend depuis ses débuts une identité club affirmée. Enfin, le NAME c’est aussi un festival de territoires, qui entraîne avec lui tant que possible lieux culturels, institutions et acteurs économiques locaux pour proposer à son public une expérience globale.